Spécialisée dans les voyages et les circuits touristiques en Russie et dans les pays limitrophes depuis plus de 15 ans, Tsar Voyages a eu à subir comme d’autres les conséquences de la pandémie de la Covid-19. S’adapter pour surmonter la crise et élargir son horizon : c’est la direction qu’a choisi de prendre l’agence franco-russe qui lance en 2021 Discovery Trains.
En 2019, alors que la pandémie mondiale guette, le nombre de Français voyageant en Russie ne cesse d’augmenter : cette année-là, plus de 150 000 d’entre eux ont en effet visité la patrie de Pouchkine, soit 20 % de plus que l’année qui précède. A noter que certaines régions comme la Carélie ou le Tatarstan commencent à figurer sur les feuilles de route. Et cela même si, encore aujourd’hui, 85 % des touristes privilégient Moscou et Saint-Pétersbourg pour leur séjour russe.
« En l’espace de 15 ans, Moscou est devenue capitale au sens de capitale européenne ; elle est aussi jolie, elle est aussi moderne, aussi vivante que les plus belles capitales européennes », explique Laure Jacquet, directrice de Tsar Voyages France depuis 2010, tandis que la création de la société Tsar Voyages à Moscou par Elena et Benoit Lardy remonte à 2004. « Moscou est une ville qui, par certains aspect est plus moderne que Paris. » Et c’est une Parisienne qui le dit.
Depuis 2017, les Français peuvent se rendre dans certaines régions de Russie après l’obtention d’un simple visa électronique. Si ce visa ne concernait au départ que Saint-Pétersbourg et sa région, la région de Kaliningrad et l’Extrême-Orient, désormais un nouveau visa électronique unique permet de visiter l’intégralité du territoire russe pour un séjour n’excédant pas 16 jours et ce, depuis le 1er janvier 2021. Avant la pandémie, deux types d’excursions sont alors en vogue, en marge des traditionnels séjours moscovite et pétersbourgeois : les croisières sur les grands fleuves de l’anneau d’or et, par ailleurs, le voyage à bord du Transsibérien.
Cap sur le tourisme responsable avec le « glamping »
Hors Covid-19, la destination Russie séduit de plus en plus et, en premier lieu, les passionnés de culture et d’Histoire. Pour satisfaire à cette demande, Tsar Voyages a notamment créé Tsar Visit qui permet de réserver en ligne et en quelques clics un guide, une excursion, une activité pour la journée ou encore un dîner dans un lieu dépaysant.
« On a créé Tsar Visit pour ce nouveau public, très autonome, qui peut décider au dernier moment d’aller en Russie et qui, une fois arrivé sur place, veut tout de suite quelque chose à faire », explique Laure Jacquet.
L’explosion de la pandémie et la fermeture du pays qui a suivi ont changé les choses, même si la Russie a pu partiellement rouvrir ses frontières en août 2020. Dans la foulée, beaucoup de Russes se sont vu dans l’obligation de privilégier les voyages domestiques. Le gouvernement a su accompagner ce mouvement, en faisant la « promotion » de ce changement d’habitus. L’occasion pour les Russes de redécouvrir la beauté de leur patrimoine national, naturel et culturel, mais aussi la nécessité qu’il y a à le valoriser et à le préserver. Les envies d’évasion « nature », renforcées par les confinements et restrictions successives, ont fait exploser le nombre de visiteurs au cœur des espaces naturels.
Doucement mais sûrement, semble-t-il, on assiste à la naissance d’un tourisme éco-responsable en Russie. Pour diversifier son offre, l’agence Tsar Voyages s’est d’ailleurs lancée dans la construction de Tsar Nature, un « glamping » (concept d’hébergement à mi-chemin du « glamour » et du « camping ») situé dans le petit village de Lomi, près de Rostov Veliki, à trois heures de route de Moscou. Le glamping, hébergement touristique insolite (en cabane, roulotte, tipi, yourte…) parfois minimaliste, parfois particulièrement chic et chaleureux, s’inscrit justement dans une démarche touristique éco-responsable.
« Ce concept plait beaucoup aux Russes, surtout après avoir été confinés, forcément, comme nous ; ceux qui se trouvent dans les grandes villes ont eu envie de nature », confie la directrice de Tsar Voyages France. Même si cette tendance avait déjà émergé, la crise covid a accéléré son développement. « Plusieurs dizaines de glampings […] autour des grandes capitales et des grandes villes » sont déjà sortis de terre, poursuit Laure Jacquet.
« L’ascenseur émotionnel » de l’année 2020
Le 17 mars 2020, « il a fallu fermer l’agence à trois heures de l’après-midi ». Un événement « un peu traumatisant », reconnait-on, tandis qu’en mars-avril, c’est habituellement la saison des réservations qui bat son plein, cette époque de l’année où le téléphone sonne à longueur de journée. En refermant la porte de son agence parisienne, Laure Jacquet est loin de penser qu’elle connaitra une année sans clients. Encore moins deux.
« On pensait que ce serait ainsi pour un mois tout au plus. Et que les voyages seraient possible dès le mois de mai ». Alors quand l’équipe de Tsar Voyages a appris qu’il n’y aurait pas de voyage de toute l’année, « il y a eu une grande sidération », un véritable « ascenseur émotionnel » pour l’entreprise. De 9 millions d’euros en 2019, le chiffre d’affaires passera à 500 000 € l’année suivante. Et puis « en septembre, on a réalisé qu’on n’allait pas non plus reprendre en 2021 ; on n’aurait jamais imaginé ça. Ça a été un gros choc en septembre ».
Si les aides de l’Etat français ont permis de survivre à la catastrophe sanitaire, il a fallu éviter que la lassitude gagne les rangs : l’équipe de l’agence de voyages s’est ainsi concentrée sur la création de nouveaux projets pour 2021 parmi lesquels le développement du glamping de Rostov Veliki, évoqué plus haut.
Discovery Trains sur les rails de Tsar Voyages
2021, c’est aussi l’année qui aura vu le nouveau départ de Discovery Trains, un service spécialisé dans les voyages en train à travers Russie mais aussi dans le reste du monde. Comme l’explique Laure Jacquet : chez Tsar Voyages, « nous essayons d’élargir notre offre », pour sauvegarder l’activité et nos emplois. Enfin, l’agence de voyages a mis en place des formations à distance sur ses produits « pour que nos vendeurs ne perdent pas le contact avec la Russie », en développant la visite virtuelle notamment. La directrice de Tsar Voyages France en est convaincue : « en 2022, tout le monde va avoir envie de voyager ».
Tsar Voyages France
58 rue de Paradis
75010 Paris
www.tsarvoyages.com
www.discoverytrains.net
Article rédigé pour La Dame de Pique Média. Retrouvez l’ensemble des articles de La Dame de Pique Média sur http://www.ladamedepique.media/.